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AUDIT EN QUALITE, ENVIRONNEMEN ET SECURITE DES ALIMENTS

APQUALEA propose des prestations d’audit de différentes natures : audit interne, audit à blanc, audit fournisseur/ prestataire.

Audit interne

Audit interne

L’audit interne est destiné aux entreprises déjà certifiées. C’est un outil de vérification périodique de la conformité et de l’efficacité du système de management en vue d’identifier les points forts et les points d’amélioration des processus audités.


Externaliser son audit interne a plusieurs avantages :

  • bénéficier d’un regard indépendant sur le système de management 
  • mettre les collaborateurs audités dans une situation d’audit réelle (questionnement, planning d’audit…)
  • assurer la compétence de l’auditeur : Pauline ARMINJON intervient sur les Normes et référentiels pour lesquels elle est qualifiée et réalise des audits de certification (ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, IFS Food, IFS Logistique)
  • intégrer les dernières évolutions réglementaires et normatives dans son système de management grâce aux conseils dispensés durant l’audit.


L’audit interne peut être conduit de façon générale sur l’ensemble du système de management ou de façon ciblée sur un service, un atelier ou une thématique précise (ex : corps étrangers, allergènes, opérations de nettoyage/ désinfection, malveillance…).


L’audit interne se déroule en deux phases : une revue documentaire, à distance, en amont de l’audit puis un audit sur site comportant classiquement une partie terrain, un test traçabilité, des interviews de collaborateurs et la revue de documents permettant de consolider les observations réalisées sur le terrain.


A l’issue de l’audit, un rapport est transmis en identifiant les points forts, les non-conformités et les points d’amélioration. Des photos peuvent également enrichir le rapport d’audit lorsque le Client y consent.
 

Audit à blanc

L’audit à blanc est destiné aux entreprises souhaitant se présenter à l’audit de certification. C’est un outil de vérification de la conformité et de l’efficacité du système de management en vue d’identifier les non-conformités qui pourraient mettre en péril l’obtention de la certification.


L’audit à blanc, ou pré-audit, n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé car il a plusieurs avantages :

  • bénéficier d’un regard indépendant sur le système de management nouvellement créé
  • familiariser les collaborateurs audités avec une mise en situation d’audit (questionnement, respect du planning d’audit, respect du délai pour le test traçabilité, fluidité dans la recherche des preuves…)
  • valider l’audit interne requis dans la Norme ou le référentiel grâce à la compétence de l’auditeur : Pauline ARMINJON intervient sur les Normes et référentiels pour lesquels elle est qualifiée et réalise des audits de certification (ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, IFS Food, IFS Logistique)
  • vérifier l’intégration des dernières évolutions réglementaires et normatives dans son système de management grâce aux conseils dispensés durant l’audit
  • répondre aux questions d’ordre technique ou pratique pour préparer au mieux et réussir l’audit de certification.

L’audit à blanc est conduit sur l’ensemble du système de management, des produits et des procédés inclus dans le périmètre de certification souhaité et sur l’intégralité des exigences applicables de la Norme ou du référentiel ciblé.


L’audit à blanc se déroule en deux phases : une revue documentaire, à distance, en amont de l’audit puis un audit sur site comportant classiquement une partie terrain, un test traçabilité, des interviews de collaborateurs et de la Direction, et la revue de documents permettant de consolider les observations réalisées sur le terrain.


A l’issue de l’audit, un rapport est transmis en identifiant les points forts, les non-conformités et les points d’amélioration. Des photos peuvent également enrichir le rapport d’audit lorsque le Client y consent.
 

Audit à blanc

Audit fournisseur/ prestataire

Audit fournisseur/ prestataire

L’audit fournisseur/ prestataire est destiné aux entreprises souhaitant référencer un fournisseur/ prestataire ou obtenir des gages de confiance pour maintenir une relation commerciale avec celui-ci.


C’est un outil de vérification de la conformité des pratiques du fournisseur/ prestataire par rapport aux exigences de son Client. Il permet d’identifier les non-conformités qui pourraient mettre en péril le référencement ou la poursuite de la relation commerciale, ainsi que les points forts et les pistes d’amélioration dans une approche de relations mutuellement bénéfiques.


Les audits fournisseurs/ prestataires sont requis par certains référentiels (IFS Food, IFS Logistique par exemple) lorsque ceux-ci ne disposent pas eux-mêmes d’une certification reconnue par la Global Food Safety Initiative (GFSI).


Leur externalisation a plusieurs avantages :

  • bénéficier d’un regard indépendant sur les pratiques du fournisseur/ prestataire
  • réaliser le planning d’audits prévu sans solliciter les ressources Achats/ Qualité internes 
  • assurer la compétence de l’auditeur : Pauline ARMINJON intervient sur les Normes et référentiels pour lesquels elle est qualifiée et réalise des audits de certification (ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, IFS Food, IFS Logistique)
  • faire progresser ses fournisseurs/ prestataires, notamment ceux qui ne sont pas certifiés, pour améliorer globalement la chaîne d’approvisionnement
  • garantir la maîtrise de ses procédés sous-traités.


L’audit fournisseur/ prestataire est conduit sur l’ensemble des produits, des procédés ou des services inclus dans le périmètre de la relation commerciale entre le Client et son fournisseur/ prestataire. Il porte sur les exigences définies dans le contrat ou le cahier des charges, ainsi que sur des exigences spécifiques selon les Normes ou référentiels applicables au Client.


L’audit fournisseur/ prestataire se déroule en deux phases. La première consiste en une revue documentaire, à distance, en amont de l’audit, sur la base des documents du Client et du fournisseur/ prestataire.  La seconde consiste en un audit sur le site du fournisseur/ prestataire, comportant classiquement une partie terrain, un test traçabilité, des interviews de collaborateurs et de la Direction, et la revue de documents permettant de consolider les observations réalisées sur le terrain.


A l’issue de l’audit, un rapport est transmis au Client en identifiant les points forts, les non-conformités et les points d’amélioration. Des photos peuvent également enrichir le rapport d’audit lorsque le Client et le fournisseur/ prestataire y consentent. Le rapport peut également être transmis au fournisseur/ prestataire selon les souhaits du Client.
 

Modalités d'accès aux prestations d'Audit

Voici les étapes pour bénéficier d’une prestation d’Audit avec APQUALEA :

  • Contactez APQUALEA pour lancer votre projet. N’hésitez pas à préciser les créneaux sur lesquels vous êtes joignables pour un premier échange !
  • Rencontrez APQUALEA lors d’un premier échange par téléphone ou visioconférence pour bien définir votre besoin
  • Vérifiez, complétez et signez le formulaire de demande de devis transmis après ce premier échange
  • Validez le devis et les Conditions Générales de Services
  • Validez la planification de l’audit

Vous souhaitez des retours d’expérience concrets ? N’hésitez pas à consulter les Avis Clients !


Vous souhaitez des informations complémentaires ? Contactez APQUALEA !
 

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